0 0,00$
  • Panier vide

Publié par: Verger l'Argousière Date: 13 décembre 2017

L’Argousier et les hivers québécois

hivers-champs-argousier

Avec la neige qui vient d’arriver à nos portes, comment se débrouille nos plants? N’ayez crainte, ils sont résistants!

L’argousier, un arbuste qui pousse partout ou presque

L’argousier -à ne pas confondre avec l’arbousier– est un arbuste de 3 à 5 m de haut de la famille des Eléagnacées. Il pousse spontanément dans les zones tempérées ou subtropicales d’Europe et d’Asie où on le rencontre aussi bien dans les zones montagneuses, que sur les dunes littorales.

C’est un arbuste très ramifié au port dense et un peu évasé dont les rameaux gris très épineux portent des feuilles étroites et allongées au revers gris argenté qui sont assez semblables à celles du saule.

argousier

De petites fleurs jaunes qui éclosent en avril ou en mai avant la sortie des feuilles donnent des baies rouge orangé, uniquement sur les sujets femelles car l’argousier est dioïque. Les fruits, très nombreux, sont groupés le long des rameaux. Ils apparaissent en septembre mais sont surtout visibles après la chute des feuilles. Ils constituent un bel ornement tout l’hiver si ne vous ne les récoltez pas pour en faire des confitures, des compotes ou des jus très riches en vitamine. (voir nos points de ventes pour goûter les produits de Verger l’Argousière)

Prêt à affronter les hivers québécois

On retrouve l’argousier un peu partout au Québec: comme arbuste ornemental, dans les haies brise-vent ou en bordure des routes. Il est cultivé pour ses fruits en Saskatchewan, en Colombie-Britannique ainsi qu’au Québec. Il  peut  tolérer  des températures  de -43°C à + 40°C et il est considéré comme résistant à la sécheresse.

fruit argousier hiver

Le plant d’argousier développe rapidement un système racinaire extensif, ce qui en fait une plante idéale pour freiner l’érosion du sol. Il est utilisé fréquemment dans les terrains dégradés pour sa capacité à fixer l’azote atmosphérique et à conserver les autres éléments nutritifs essentiels.

Riche en vitamines et protéines

Les fruits, de même que les feuilles et les graines, sont très riches en vitamines C, E, A, B1, B2, F, K et P, en protéines (principalement globuline et albumine), en acides gras saturés (acides palmitique et palmitoléique) et insaturés (acides linolénique et linoléique), en acides aminés, en sucres et en hydrates de carbone. Son activité antioxydante est très élevée.

 

 

Formulaire de commentaires

X